Quels sont les criteres a prendre en compte pour l’achat d’une vieille maison ?

Sommaire

L’un des projets les plus importants de votre vie est sans aucun doute l’achat de votre maison. Cependant, il s’agit d’un investissement dont les dépenses sont très conséquentes. Pour cela, il convient de faire un choix minutieux, encore plus si vous optez pour une maison antique. Retrouvez donc dans cet article les critères de choix pour l’achat de ce type de maison.

Le budget

À la somme d’argent que vous allez décaisser pour cet achat s’ajoutent plusieurs autres frais, ce qui rend cet investissement particulièrement conséquent. Il est impératif de prendre en compte ces frais, au risque de sous-estimer le montant global de ce projet. En ce qui concerne la commission à verser à l’agence immobilière tout comme les honoraires à percevoir par le notaire, ni l’un ni l’autre ne figurent dans le coût total de l’achat. Il faut toutefois noter qu’en raison de l’ancienneté du bien, les honoraires du notaire sont bien plus élevés, incluant également les droits d’enregistrement. Le prix à payer est communiqué par le notaire.

Les éléments liés à la plomberie, à l’électricité et aux matériels utilisés pour la construction

Qu’il s’agisse de l’achat d’un appartement ou d’une maison neuve comme ancienne, la décision définitive est subordonnée à la visite de la propriété choisie. Celle-ci vous permettra de vérifier certains aspects de votre future maison, de quoi faire le point sur les éventuels travaux de rénovation à effectuer. Ainsi, une fois dans le bâtiment, pensez à vérifier l’étanchéité des murs. En effet, des murs infiltrés d’eau sont sujets à la moisissure présente un peu partout dans la maison, de même qu’aux fissures. En outre, vérifiez l’état du sol de la maison, qu’il soit vêtu de carreaux ou d’un parquet, ainsi que la qualité de la verdure du jardin, s’il en existe. Par ailleurs, vérifiez l’installation électrique ainsi que la plomberie de cette maison.

L’environnement externe de cette propriété vieillot

Pour ce qui est du choix de l’environnement, plusieurs éléments entrent en compte, en termes :

  • d’emplacement de cette propriété ;
  • du niveau d’ambiance de la région : si elle est bruyante ou calme ;
  • de la présence d’axe de transport : proche ou loin de la maison ;
  • de la présence ou non de supérettes ou encore de pharmacies à proximité de votre maison, etc.

Tenez compte de la façon dont votre foyer est composé avant de procéder à ces vérifications. En effet, les critères sur lesquels se base un couple sans enfants ne sont pas les mêmes que ceux d’une famille nombreuse.

Les vices administratifs

À l’occasion de ce type d’opérations, vous devez faire attention aux vices administratifs qui peuvent être relevés. En effet, il se peut que votre future maison ne dispose pas d’un permis de construire ou à défaut, d’une déclaration préalable. Pour vous en assurer, renseignez-vous auprès de votre mairie. Si cela se révèle vrai, vous pouvez rompre le contrat de vente en mettant en avant le fait d’une réticence dolosive. Le vendeur ayant omis de fournir une telle information est considéré être de mauvaise foi. Par conséquent, sa responsabilité est engagée et il est susceptible d’être condamné au versement de dommages et intérêts.