Quel budget prevoir pour une allee de garage ?

Sommaire

Chaque maison ou logement dispose de ses propres caractéristiques. Il est parfois nécessaire de disposer d’une allée praticable afin de conduire son véhicule au garage. Selon le type de travaux et la superficie à couvrir, le budget ne sera pas le même. Il dépend essentiellement du type d’allée, la qualité de la finition, la superficie à couvrir.

Les types d’allées pour voitures

Lorsque les allées ne sont pas préparées, l’usage quotidien et les pluies peuvent les déformer. De plus, la présence de boue en saison pluvieuse peut devenir très salissante. À cet effet, il existe deux techniques principales pour réaliser les allées de garage. La méthode du goudronnage va permettre de créer une surface identique à celle d’une route. Elle se réalise avec du goudron. Il existe aussi des méthodes plus simples comme les allées carrossables. Ils consistent essentiellement à créer un revêtement pour votre allée. Il existe ici plusieurs matériaux envisageables. Le pavé et la pierre sont couramment utilisés.

Budget pour une allée de garage

Il existe des solutions simples et peu coûteuses pour éviter les problèmes de piste délabrée par la pluie. Pour faire intervenir un professionnel, il est nécessaire de débourser entre 50 et 80 euros pour réaliser une allée bitumée (goudron). Pour réduire votre budget, vous pouvez décider de réaliser vous-même une partie ou tout ce qu’il est nécessaire de faire. Pour faire une allée de garage, des travaux préalables sont indispensables. Des travaux de terrassement sont nécessaires. Ensuite, il faut niveler la piste et délimiter les bordures. Il est indispensable de prévoir une évacuation des eaux usées afin de ne pas inonder la cour. Si vous pouvez vous en occuper, le coût des travaux pourra être considérablement réduit. Dans le cas contraire, demander l’aide d’un professionnel est la meilleure solution afin d’obtenir des travaux de bonne qualité.

Allée de goudron

Il existe aujourd’hui plusieurs types de goudrons. Ils sont disponibles en plusieurs coloris, selon le style qui pourrait vous plaire. Dans tous les cas, il faut prévoir au moins 30 euros pour l’achat de goudron nécessaire pour un mètre carré. En plus du temps et des efforts à fournir, vous aurez besoin de louer l’équipement et le matériel de travail pour la circonstance. Il faut noter que ces coûts peuvent suffire à engager un professionnel. De plus, plusieurs facteurs peuvent influencer votre budget.

  • Le type de bitume à employer ;
  • La longueur et la largeur de la piste souhaitée (surface globale) ;
  • L’état de la piste avant les travaux ;
  • La qualification du professionnel (main d’œuvre).

Il est donc nécessaire de comparer plusieurs devis afin de trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Allée carrossable

Le principe est le même que pour une allée goudronnée, à la différence que les matériaux utilisés ne sont pas pareils. Pour une allée carrossable, le demandeur a le choix entre les pavés, le gravier et le béton. Pour la préparation de terrain, le coût de la main-d’œuvre d’un artisan qualifié se situe entre 15 et 20 euros le mètre carré. Si vous pouvez le faire, le coût de construction de votre allée pourrait baisser jusqu’à 30 euros/m². Un professionnel vous fera un devis de l’ordre de 50 à 60 euros/m².