Le chemisage pour la renovation de conduit de cheminee

Sommaire

Dans les périodes où les températures baissent de sorte à mettre l’organisme humain en situation pénible, il existe plusieurs moyens pour faire du chauffage. Depuis la nuit des temps, la cheminée est un excellent outil qui permet de lutter contre les basses températures en période hivernale. C’est une pièce importante de la maison qui est composée de plusieurs compartiments notamment le conduit qui doit être rénové régulièrement pour de meilleurs rendements de chauffage. C’est une pièce importante de la maison qui est composée de plusieurs compartiments notamment le conduit qui doit être rénové régulièrement pour de meilleurs rendements de chauffage. Cet article vous renseigne plus sur les travaux de chemisage dans le cadre de la rénovation de la cheminée.

Chemisage de cheminée : de quoi s’agit-il et quand le faire ?

En effet, le chemisage est un procédé qui vise à empêcher les fuites de gaz et de fumées. En réduisant les fuites de gaz et de fumées, on octroie ainsi à la cheminée un fonctionnement avec des rendements semblables à celui du fonctionnement d’une chaudière. Plus précisément, les travaux de chemisage consistent à tapisser tout l’intérieur du conduit de la cheminée d’un matériel spécifique. Le matériel spécifique à utiliser pour cette oeuvre  doit être une gaine isolante. L’installation d’une telle gaine à l’intérieur du conduit de la cheminée constitue une partie importante des travaux de rénovation de la cheminée. Il faut donc des occasions spécifiques pour la mise en oeuvre de travaux de rénovation de la cheminée. Pour des raisons de précaution, il est conseillé de faire une rénovation avant chaque période hivernale. Mais en pratique, le chemisage du conduit est effectué lorsque l’on remarque une fuite de gaz ou de fumées.

Faire le chemisage de sa cheminée soi-même : réunir le matériel

Il n’est pas facile d’entamer des travaux de rénovation de cheminée si on a aucune connaissance du domaine. Pour les personnes qui aiment le bricolage, ces travaux sont une réelle occasion pour mettre en œuvre leurs compétences. Avant de commencer de tels travaux, il faut dans un premier temps choisir le matériel qui est adapté au tubage de sa cheminée. On peut opter pour des choix économiques comme l’acier ou l’aluminium. Une fois que matériel est choisi, il faut attaquer la première étape qui est celle du debistrage. Le bistre est un enduit noir qui a occasionné par le mélange de vapeur d’eau et de fumée. On peut le retrouver souvent sous une chaudière. Pour que le tubage et ne pas faire tellement, il va falloir enlever tous les bistres. Pour cela, il faut prévoir de l’eau abondamment et si possible un appareil pour obtenir des jets d’eau assez puissants  de copropriete.

Faire le chemisage de sa cheminée soi-même : le procédé

Il faut dans un premier temps debistrer tout le conduit du foyer jusqu’à l’issue de sortie et le prix. Il faut ensuite s’assurer d’évacuer toutes les eaux usées issu du débistrage. Il va falloir patienter encore quelques instants pour que les restes des eaux usées se sèchent afin que le tubage tienne correctement. Le tubage en question se fera du foyer vers la sortie. Il faut ensuite prendre soin de recouvrir à toute la surface du conduit. Ce sont des travaux qui prennent du temps et il faut y concentrer toute son attention pour avoir le résultat escompté à la condensation.

Il est pourtant préférable de se référer à un professionnel pour ce genre de travaux. L’installation de la cheminee à une condensation de copropriete à un prix donné.