Guide : faire construire sa propre maison

Sommaire

Lorsque l’on recherche une maison, il est parfois difficile d’en trouver une qui nous corresponde. Trop petite, mal située, trop chère, trop éloignée du travail ou des transports : ce sont tout autant de critères qui peuvent vous rebuter. Sans compter la maison en elle-même, son apparence et la présence ou non d’un jardin. Lorsque vous avez des critères bien définis, le plus simple n’est pas tant d’acheter une maison déjà existante, mais peut-être d’en construire une.

Faire construire une maison sur mesure

La construction d’une maison n’est pas du tout une mauvaise option lorsque vous avez déjà une idée précise en tête de ce que vous attendez de votre future demeure. En effet, il est difficile de se projeter dans une maison qui a été conçue à une autre époque pour une autre personne. Sans compter que l’achat d’une maison peut contenir son lot de mauvaises surprises tel que des défauts de constructions ou la présence de parasites à supprimer. La construction de maison individuelle devient dès lors une option des plus intéressantes.

Pourtant, même dans la construction d’une maison, certains critères sont à maintenir et il faut savoir se prémunir de certaines difficultés. En effet, si l’achat d’une maison peut cacher des difficultés et problèmes, la construction d’une maison peut aussi présenter quelques risques.

Quelques critères à anticiper dans la construction d’une maison 

Pour les mêmes raisons qu’une maison déjà existante peut être insatisfaisante, il faut choisir un bon emplacement. Si vous disposez déjà d’un terrain, la question se pose moins, mais dans le cas contraire, il faut en choisir un suffisamment bien situé selon vos besoins. Il ne faut pas oublier que la qualité dudit terrain est aussi à prendre en compte. L’intervention d’un géotechnicien est donc pertinente, d’autant plus si vous espérez construire un sous-sol.

N’oubliez pas non plus les règles d’urbanisme qui s’appliquent à l’endroit choisi. Il est inutile de se focaliser sur un endroit qui ne vous permet pas de construire la maison de vos envies ou qui vous limite tant que vous ne pourrez jamais exploiter le plein potentiel d’un terrain.

L’étape de la construction

Tous les projets demandent de la préparation, mais aussi une étape de comparaison avec de nombreux devis. La construction d’une maison n’échappe pas à ce procédé. Rendez visite à plusieurs constructeurs, discutez avec eux des différents tarifs disponibles et n’hésitez pas à demander à visiter un chantier en cours ou une maison terminée afin de déterminer si ce dernier vous semble compétent ou non.

Si la maison entame sa longue phase, tellement primordiale, de construction, n’hésitez pas à visiter le chantier dans le but de vous tenir informer de sa progression. Cela peut vous rassurer, mais aussi vous permettra de déceler un quelconque problème.

La construction d’une maison n’est pas aisée, mais elle présente des avantages certains. Elle sera sans aucun doute à votre goût et comblera vos attentes. Mais cela ne signifie pas manquer de prudence. Au contraire, assurez-vous que le contrat soit bien respecté et n’hésitez pas à signaler tout défaut de construction. Et enfin, n’oubliez pas d’assurer votre nouveau bien.