Comment et pour quel budget realiser un crepi exterieur ?

Sommaire

Un crépi représente plusieurs types d’enduit qui peuvent être réalisés en intérieur comme en extérieur. Ils permettent à la fois de protéger une façade, renforcer l’isolation des murs, mais aussi de créer un look plus esthétique. Il peut être posé sur n’importe quelle surface de type béton, pierre ou brique. Il est très apprécié à cause de sa durée de vie qui peut s’étendre jusqu’à 50 ans. Selon le type de crépi souhaité, le budget varie en fonction de l’ampleur du travail à faire.

Les types de crépi

Plusieurs styles sont proposés par les professionnels du domaine. Il serait difficile pour un bricoleur même doué de réussir ce type de travaux selon les dimensions des surfaces de façade à traiter. De plus, cela implique un certain nombre de matériels à prévoir. Les travaux sont en principe facturés au mètre carré. Une fois le prix fixé, il faut le multiplier par la surface totale à traiter pour trouver le budget global. Le tarif suggéré par le professionnel peut prendre en compte à la fois la main-d’œuvre et les fournitures. Comparez plusieurs devis afin d’obtenir le meilleur prix. Sachez qu’un enduit monocouche peut aller jusqu’à 40 euros et la tricouche, environ 100 euros.

Crépis projetés (enduit tyrolien)

Il se réalise à l’aide d’une Tyrolienne, un compresseur ou une machine à projeter. Ce type de crépi présente un aspect rugueux. Généralement laissé sous forme brute, l’enduit n’est ni gratté ni taloché. Il est aussi possible de lui donner une teinte pour qu’il corresponde et se marie aux couleurs des portes et fenêtres. Il faut prévoir entre 20 et 30 euros par mètre carré de surface.

Crépis lissés

Lorsque l’enduit est posé sur votre mur, il est complètement lissé afin de ne présenter aucune aspérité. Le crépi lissé peut après prendre des revêtements de type peinture ou chaux, selon les besoins du propriétaire des lieux. Ce type d’enduit coûte entre 7 et 15 euros pour un mètre carré.

Crépis talochés

Les professionnels se servent d’une taloche pour réaliser ce type de crépi. Il consiste à effectuer des mouvements circulaires sur l’enduit afin d’en resserrer les grains. L’enduit est alors fermé, le rendant par la même occasion plus résistant à l’eau. Cette méthode permet d’économiser sur l’enduit contrairement au crépi gratté. L’artisan a la possibilité de réaliser des finitions différentes afin de donner du style à la surface. Cette personnalisation permet de se distinguer du voisinage et d’avoir une finition peu commune. Le crépi taloché demande beaucoup de temps pour sa confection, ce qui a un impact sur la main-d’œuvre à payer. Pour 60 à 80 euros, vous pouvez obtenir un mètre carré de ce crépi.

Crépis grattés

Ce type de crépi constitue une variante de la précédente méthode (crépi taloché). Il se présente sous la forme d’une façade plutôt lisse, mais avec des marques de griffes. Ces traces sont réalisées à l’aide de taloche à clous ou de graton. Ce procédé va consommer plus d’enduit, car il est nécessaire de réaliser une couche de protection avant d’appliquer les marques. Il revient entre 25 et 30 euros par mètre carré en monocouche. Pour un enduit traditionnel, il peut coûter plus cher.

Crépis écrasés

Il se présente sous forme d’une surface qui présente des zones lisses et d’autres granulées. Pour le réaliser, on projette l’enduit avec des moyens mécanisés. Une machine à projeter peut être employée à cette fin. Ensuite, grâce à une taloche, la surface est écrasée manuellement juste en superficie. Le crépi écrasé coûte entre 30 et 50 euros le mètre carré.