Quelques astuces pour realiser une bonne soudure

Sommaire

Dans le cadre de votre activité de bricolage, il se peut que vous ayez à réaliser des soudures pour réparer, fabriquer, modifier, renforcer ou fixer un quelconque équipement. La qualité du soudage peut être le garant de la durabilité, de la solidité et de la sécurité des pièces soudées. Pour éviter les défauts tels que les fissures, les soufflures, la pollution ferreuse, les retassures, les inclusions et les criques de solidification, il est nécessaire de respecter certaines démarches avant de réaliser le travail de soudure. Nous vous livrons ici quelques conseils qui vous seront utiles dans le cadre de votre bricolage.

La préparation des bords à souder

Lorsqu’on parle de soudure, la préparation des bords est une étape qu’il ne faut surtout pas négliger. Elle implique le fait de travailler les bords des pièces à souder afin d’obtenir les surfaces qu’on appelle chanfreins.

La formation des chanfreins est nécessaire pour faire en sorte que l’arc de soudure ait une bonne pénétration. Ainsi, le fond du joint pourra être atteint plus facilement. Il faut alors noter que lorsque le chanfreinage est effectué soigneusement à l’aide d’équipements adéquats, les pièces à souder pourront fusionner solidement.

La préparation des bords à souder peut en effet être réalisée via différents équipements. Certains utilisent la meuleuse, d’autres utilisent la machine de chanfreinage. Bien que plus accessible, la meuleuse ne permet pas d’avoir des chanfreins lisses et réguliers.

Les machines de chanfreinage quant à elles permettent de travailler avec plus de précision, plus facilement et plus rapidement. Ces machines permettent de recourir à des techniques et méthodes variées de chanfreinage. Et enfin, la chanfreineuse s’adapte à différents matériaux (acier, aluminium, inox…). Du coup, cela permet d’avoir des pièces soudées dotées d’une meilleure résistance mécanique.

Le nettoyage des pièces avant soudage

Le nettoyage est l’une des étapes qu’il faudra impérativement réaliser avant d’effectuer le soudage. Cela permet d’éviter l’apparition de défauts de soudage et une détérioration rapide de la soudure. Il faut alors savoir qu’il existe deux méthodes de nettoyage avant le travail de soudure : d’une part le nettoyage chimique et d’autre part le nettoyage mécanique.

Le nettoyage chimique est généralement utilisé si les pièces à souder sont de petite taille ou de taille moyenne. Dans un premier temps, il faudra déshuiler en utilisant un solvant organique tel que l’essence, le kérosène ou encore l’acétone. Ensuite, il faudra rincer à l’eau avant de laver à nouveau avec une solution de 30 % HNO3. Vous devez alors laisser sécher à l’air ambiant.

Le nettoyage mécanique quant à lui convient aux pièces à souder de grande taille. Il nécessite l’utilisation de brosses métalliques. L’utilisation de solvants organiques peut tout de même être nécessaire pour déshuiler.

La phase de pointage

Enfin, avant de réaliser le travail de soudure en question, vous devez d’abord effectuer le pointage. Il s’agit ici d’effectuer des points de soudure pour que les pièces se maintiennent parfaitement ensemble. Lors du pointage, vous devez vous assurer que les pièces à assembler soient parfaitement positionnées, car une fois soudées, celles-ci vont se fusionner définitivement. L’idéal est de maîtriser la technique de pointage flash qui consiste à apposer des points de petite taille et de bien les repartir.